Eglise Paroissiale Saint-Laurent-Saint-Germain

Eglise saint Laurent Saint Germain

     Cet édifice a d'abord été roman ; issu d'une vaste campagne de reconstructions au XIème siècle et financée par la dîme (un des impôts en nature du Moyen-âge), il a, semble-t-il, été construit sur les bases, en bois, d'une autre église.

 

       A l’époque de la reconstruction (XIème) et jusqu’au XIIIème siècle, les églises étaient également construites pour servir de refuge à la population en cas de danger. Ce qui explique sa tour bâtie comme un donjon, sans accès au rez-de-chaussée et son unique baie au 1er étage.

 

     Puis, au début du XVIème siècle, et même si les bases romanes ont été conservées, l’église toute entière a été reconstruite, seul le clocher porche est resté intact. Les collatéraux Sud et Nord datent de 1838, les voûtes de la nef et des bas-côtés, de 1930.

 

     L’église abrite de nombreuses œuvres d’art classées Monuments Historiques. On y trouve des statues en bois, notamment : de St Laurent et de St Germain, les deux patrons de la paroisse et un devant de coffre en bois polychromé du XVIIème siècle représentant les scènes de la passion.

Le Bois du Paradis

Le bois du Paradis Saint-Laurent-Nouan

      Découvrez le bois du Paradis, inauguré le 15 septembre 1996, dans le cadre du jumelage de Saint-Laurent-Nouan avec Winnweiler (Allemagne) :

 

      Son parcours de Santé, une boucle d'1 km environ avec 12 stations.

      Son parcours Botanique, apprenez à reconnaître 10 arbres de nos régions grâce à des pupitres pédagogiques.

 

      Vous pourrez y voir une carrière, où les Hommes y extrayaient encore la marne au début du siècle, pour confectionner le sols des granges en terre battue.

La centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux

Centrale nucléaire Saint Laurent des eaux

      La centrale de Saint-Laurent a la particularité de se composer de 2 réacteurs standardisés à eau sous pression (REP) en fonctionnement depuis 1981 et de 2 réacteurs de la filière uranium naturel-graphite-gaz (UNGG) en cours de déconstruction.

   La centrale produit 13 milliards de kWh, ce qui représente 2,5% de la production française et 70% de l’énergie consommée en région centre.

 

       La centrale vous propose de :

 

- Visiter le Centre d'Information du Public

Découvrez l'énergie nucléaire au cours d'une visite libre ou guidée, au pied des installations. Des animateurs-conférenciers vous accueillent dans un espace aménagé de près de 300 m². Films, panneaux, maquettes et bornes interactives vous plongeront au cœur du monde de l'énergie.

- Visiter la passe à poissons

     Une visite commentée gratuite vous présente la passe à poissons, construite sur la retenue d'eau de la centrale, de sa conception à son fonctionnement. Durée de la visite 1 h 30.

- Suivre une tournée environnement

     Vous suivez un technicien du laboratoire environnement lors de sa tournée quotidienne de prélèvements d'échantillons et de recueils de données environnementales. Durée de la visite 3 h 30.

 

Pour tout renseignements et réservations : 02 54 45 84 11

Circuit historique de Saint-Laurent-Nouan : l'histoire au fil des rues

Histoire au fils des rues Saint Laurent Nouan

 

     Parcours à travers la ville qui retrace l'histoire de plusieurs lieux de la commune. Vous trouverez un plan général du circuit (à coté de l'abri de bus, rue Saint-Germain) et au fil des rues des  plaques numérotées explicatives (où sont reproduites d'anciennes photographies et cartes postales).

 

          Lieux à découvrir :

- L'Auberge du Grand Dauphin

- La Mairie

- L'Auberge de l'Image Notre Dame

- L'Auberge des Trois Rois

- L'Auberge du Soleil d'Or

- L'église de Saint-Laurent

- La fontaine de Saint-Laurent (et plaque de sa crue)

- Ecole du Hameau de Mocquebaril

 

 

 

Le circuit qui passe à Saint-Laurent-Nouan est le cicuit n°11 dénommé " Fenêtre sur Loire " (42 km)

Plan communal