Eglise Paroissiale Saint-Aignan à Nouan

Eglise Saint Aignan à Nouan sur Loire

     Cette église est dédiée à Saint Aignan (Vienne 358 - Orléans 453), évêque d'Orléans au Vème siècle. Il fut l'âme de la résistance de la ville contre Attila, puisqu'il organisa la défense de celle-ci contre les Huns en 451.

Datant du XIIème siècle c'est la plus ancienne église romane de la région.

 

     De l'art roman à l'art gothique : la nef ainsi que les claveaux pourraient être préromans du Xème siècle. Intérieurement, la nef est actuellement couverte d'un plafond moderne, au dessus duquel on voit encore les vestiges d'un lambris du XVIème siècle. Lors de la reconstruction presque totale, aux XIème et XIIème siècle, des pierres venant de sarcophages, des claveaux et des briques caractéristiques de construction très anciennes ont été réutilisés.

 

       La chapelle seigneuriale des BODIN de BOISRENARD : construite du côté du cimetière, s'ouvre sur l'avant du chœur. Elle est éclairée par une grande baie. Elle fut construite en 1603 par la famille BOISRENARD. Cette chapelle a été bâtie sous l'invocation de St-François par J. BODIN de BOISRENARD, gouverneur de Chambord. Elle surmonte un caveau funéraire dans lequel ont été placées les sépultures de la famille.

          Elle fut remaniée au XIXème siècle.

Circuit historique de Nouan-sur-Loire : l'histoire au fil des rues

Histoire au fil des rues Nouan sur Loire

 

      Parcours à travers la ville qui retrace l'histoire de plusieurs lieux de la commune. Vous trouverez un plan général du circuit (à coté de l'abri bus, place de l'église), et au fil des rues, des plaques numérotées explicatives (où sont reproduites d'anciennes photos et cartes postales).

 

          Lieux à découvrir :

 

- Le Moulin Saint-Jacques

- L'Église Saint-Aignan

- L'Auberge de l'Écu de France

- L'Auberge des Trois Marchands

- Le port du cavereau

- Plaque de crue au cavereau

Plan communal